vendredi 9 novembre 2012

Malouin d’origine, marseillais de cœur et arlésien d’adoption depuis 2008


Marseille par Hervé Van Auweghem, port industriel

La première compagne de cet officier de marine marchande de formation a été la peinture. Il avait 12 ans, et depuis, elle ne l'a jamais quitté. Voilà aujourd'hui 45 ans qu'il marie les couleurs. 

Après un bref passage aux Beaux Arts de Rennes (1969), il a été élève dans plusieurs ateliers d’artistes et a collaboré avec de nombreux peintres dont Jean-Pierre Alliès, à Marseille.

C'est cependant grâce à son métier qu'il a commencé à exposer. En effet, c'est une rencontre avec le Lyons Club de Haute Corse qui l'a incité à montrer son travail. Les expositions se sont ensuite succédées au rythme de 2 à 3 par an, à Paris, Marseille, Nice, Arles, Nîmes, Rennes ou encore Lyon. 

1998 sera une année décisive grâce, d'une part à sa rencontre avec 3 peintres marseillais reconnus Thierry Miramon, Jacques Pellegrin et Alain Crocq, et d'autre part à sa collaboration à une association de peintres de la région Paca, Art, valeurs et perspectives, AVP, présidée par Gérard Serment.


Guitare, par hervé van Auweghem

Ses influences, nombreuses et variées, vont des estampes japonaise et de l'art japonais des 19ème et 20ème siècles aux enluminures du Moyen-Âge en passant par le 18ème italien ou encore tous les courants du 20ème siècle y compris les périodes Hip Hop et Rock & Roll.

Jazz, musicien, peinture d'hervé va auweghem

Ses thèmes de prédilection, eux, sont liés aux découvertes lors de ses pérégrinations à travers le monde, quand il naviguait. On retrouve les ports, évidemment, particulièrement riches et vivants, de jour comme de nuit, la musique, principalement le jazz, les atmosphères de bar et autres ambiances nocturnes. Depuis son installation à Arles, il découvre la musique et la culture gitane et andalouse ainsi que la corrida, thèmes qui se sont ainsi imposés pour les dernières expos.

torreadors par hervé van auweghem

1 commentaire:

  1. Petit coucou Hervé, surprise par tes dernières créations.
    Je vois que tu exposes beaucoup, c'est bien.
    Lydie!

    RépondreSupprimer